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Le cursus de la formation professionnelle

L’intensité de travail, tant en continuant votre recherche personnelle d’interprète qu’en jouant avec une équipe seront l’équilibre nécessaire à votre futur métier !

La sélection se passe sur auditions ! 

390€/mois

Une formation sur trois ans,

du débutant à l'artiste confirmé

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La première année
Découverte et expérimentation

En première année, l’accent est mis sur l’acquisition des bases essentielles du métier de comédien :

  • Travail vocal et corporel : Exploration de la voix et du corps en scène, maîtrise des outils fondamentaux du jeu d’acteur.

  • Introduction aux grands répertoires : Étude de textes classiques et contemporains, initiation au travail d’interprétation et de mise en scène.

  • Improvisation : Développement de la créativité et de la réactivité sur scène, exploration des mécaniques du jeu instantané.

  • Deux représentations de fin d'année dans un théâtre

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La deuxième année
Approfondissement et pratique 

La deuxième année marque le début de l’approfondissement de chaque discipline, avec une approche plus pratique :

  • Création de personnages : Travail sur des personnages profonds et nuancés, avec une approche psychologique et émotionnelle.

  • Deux mises en scène : Les étudiants commenceront à jouer sur scène dès la deuxième année, avec des deux représentations par semaine, soit 20 représentations (deux fois, dix représentations chacune), une occasion d'appliquer directement leurs connaissances sur scène et d’acquérir de l’expérience en situation réelle.

  • Exploration du théâtre physique : Grâce à l'enseignement d’Alfonso Baron, les étudiants apprendront à intégrer leur corps dans l’expression scénique et à explorer de nouvelles formes d’expression théâtrale.

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La troisième année
Professionnalisation et création 

La dernière année est consacrée à la consolidation de la carrière artistique des étudiants :

  • Création collective : Les élèves participent à des créations de spectacles et à des projets de groupe, souvent en collaboration avec des metteurs en scène externes.

  • Préparation aux auditions professionnelles : Grâce à un accompagnement personnalisé, les étudiants seront prêts à faire face aux exigences des auditions, avec des outils pour leur gestion du stress, leur présence scénique et la mise en valeur de leur talent.

  • Projet de fin d’étude : Chaque élève devra créer un projet de spectacle en équipe, le présentant devant un public et un jury de professionnels du théâtre.

  • Accompagnement sur la mise en place d'une strcture (tout ce qui concerne le plan administratif)

Au cours de ces trois années ,l'interprétation ne sera pas la seule discipline abordée. Le chant, la danse, le clown, le masque, la respiration vous seront aussi proposés au sein de notre cursus.

 

À partir de la troisième année, vous pourrez être préparés aux écoles nationales (sauf dérogation, l'âge en plus de la maturité du jeu étant un inconditionnel de ces concours).

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Notre programme est intensif et limité à 16 élèves maximum, choisis sur audition, afin de garantir un suivi personnalisé et une attention particulière à chacun de nos étudiants. 

Notre métier étant un art du collectif l’importance du groupe sera aussi mis en avant lors du choix des futurs/res élèves.

Les cours se déroulent du lundi au jeudi, de 9h30 à 13h30, avec un total de 16 heures par semaine, d'octobre à juin, incluant des vacances à Noël et une semaine au printemps.

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Cours d'interprétation avec Yanis Azaiez

Dans ces cours, vous aurez l'opportunité d'explorer une large variété de textes contemporains, vous plongeant ainsi dans des œuvres modernes et en résonance avec notre époque. Cet exercice ne se limite pas à la découverte de pièces inspirantes : il vous apprendra aussi à aborder des textes qui, à première vue, peuvent sembler moins captivants.

L’objectif ? Sublimer ces œuvres en y apportant votre propre vision et créativité. Vous développerez également votre capacité à proposer différentes interprétations, une compétence essentielle pour enrichir votre jeu et gagner en souplesse artistique. Cette flexibilité est cruciale pour être à l’écoute des autres, car le théâtre est avant tout un travail d’équipe.

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Le travail collectif : jouer ensemble pour mieux progresser

Le théâtre ne se pratique pas en solitaire. Les scènes de groupe vous permettront d’explorer la dynamique du jeu collectif, d'affiner votre écoute et de nourrir votre créativité à travers l’échange et l’interaction. Ce travail collaboratif est essentiel pour stimuler l’imagination et apprendre à construire des performances riches et innovantes.

La création des personnages : donner vie à des rôles uniques

Construire un personnage va bien au-delà du simple texte. Vous apprendrez à façonner des personnages profonds et nuancés, en explorant leurs motivations, émotions et parcours. Grâce à des jeux de rôle et des analyses de texte, vous développerez une compréhension intime de vos rôles, rendant vos interprétations plus authentiques et captivantes.

L’importance de l’improvisation dans votre carrière de comédien

L’improvisation théâtrale est un outil puissant pour libérer votre créativité. À travers des exercices ciblés, vous apprendrez à réagir rapidement, à rester spontané et à gérer les imprévus – y compris les trous de mémoire sur scène.

De plus, certains metteurs en scène attendent des comédiens qu’ils proposent des idées extra-textuelles et participent à l’écriture au plateau, une approche de plus en plus courante dans les créations contemporaines. Ces compétences vous offriront une plus grande adaptabilité dans votre parcours professionnel.

Préparer vos futures auditions : maximiser vos chances de réussite

Yanis vous accompagnera dans la préparation de vos auditions, en vous aidant à choisir des monologues adaptés, à travailler votre présence scénique et à gérer le stress du casting. L’objectif est de vous fournir tous les outils nécessaires pour vous démarquer et réussir vos auditions avec confiance.

La création collective : construire votre avenir artistique

Une école de théâtre n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un espace où se nouent des rencontres et des collaborations artistiques. L’un des objectifs majeurs de ces cours est de vous encourager à créer vos propres projets.

Nous travaillerons ensemble sur des projets post-formation, qui vous permettront de mettre en pratique vos compétences tout en amorçant la construction de votre avenir professionnel dans le milieu du théâtre.

Karin palmieri montmartre production

Cours d'interprétation avec Karin Palmieri

Karin Palmieri vous propose une immersion dans le répertoire théâtral, de Sophocle à Claudine Galéa, en passant par Shakespeare, Molière, Marivaux, Racine, Koltès, Peyrade, et bien d’autres.

Ce travail se construira à partir de vos propositions de textes, favorisant ainsi une approche active et engagée.

Chaque trimestre, vous devrez préparer un texte classique et un texte contemporain, avec une exigence particulière : explorer les alexandrins au moins une fois dans l’année.

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Le corps et la langue : un travail d’interprétation vivant

Une attention particulière sera portée à la corporalité de la langue :

  • Sa forme : prose, vers libre, alexandrins

  • Sa respiration : comment elle se place dans le corps

  • Son rythme propre : ce qui la rend unique

L’objectif est de mettre “en chair” les mots des auteurs et autrices. En tant que comédien.ne, vous apprendrez à jouer sur la frontière entre l’intériorité et l’extériorité, un art du dérapage contrôlé, où le sérieux du jeu n’exclut jamais le plaisir d’interpréter.

 

Trouver votre point de vue sur le monde

Ce cours d’interprétation vous encouragera à questionner votre regard sur le monde et à le mettre au service des textes théâtraux. Votre expérience intime devient une porte d’entrée vers l’universel, touchant le spectateur au-delà de votre propre histoire.

Pour nourrir votre interprétation, des propositions de podcasts, lectures littéraires, sociologiques et historiques seront intégrées à l’apprentissage. Loin d’une approche académique, cet apport culturel vise à enrichir votre regard d’artiste et à élargir votre sensibilité d’interprète.

Explorer une œuvre collective chaque trimestre

Chaque trimestre, le groupe travaillera sur l’intégralité d’une œuvre, offrant ainsi une vision collective et croisée du texte. Vos différences et complémentarités deviendront des atouts dans la construction de votre identité artistique, que vous soyez comédien.ne ou futur.e metteur.euse en scène.

Cette exploration permettra de traduire un “là-bas/autrefois” en “ici et maintenant”, rendant chaque texte profondément actuel et vivant, quel que soit son auteur ou son époque.

Jouer au-delà du théâtre : un défi d’interprétation

Vous serez également amené.e à travailler sur une matière non théâtrale. Comment tout jouer et partager ? L’objectif est de développer votre capacité à incarner des récits universels, car être comédien.ne, c’est avant tout être un.e transmetteur.trice d’humanité.

Accompagnement de vos projets artistiques

Enfin, ces cours incluent un accompagnement personnalisé de vos projets de spectacle, avec :

  • La création d’une maquette de spectacle

  • Un spectacle de fin de parcours, avec une distribution sélectionnée par Karin Palmieri

Ces expériences vous permettront de porter un projet du début à la fin et de répondre aux exigences du travail scénique sous l’angle de la mise en scène.

Alfonso Baron montmartre production theatre

Cours d'interprétation avec Alfonso Barón

Dans ce cours d'Alfonso Barón, vous explorerez en profondeur l’univers du théâtre physique, un art scénique où le corps devient le principal vecteur d’émotions, d’idées et de récits.

Le théâtre est, par nature, une discipline physique, mais intégrons-nous réellement notre corps dans toute sa globalité lorsqu’il s’agit de jouer sur scène ? Il est essentiel de comprendre et de maîtriser cet instrument dès le départ, dans toute sa richesse et sa complexité.

En tant qu’êtres humains, nous possédons bien plus qu’un simple corps physique : nous avons un corps émotionnel, spirituel, mental et créatif. Ce cours vous amènera à explorer, comprendre et honorer cette dimension essentielle du jeu d’acteur, en redonnant au corps la place qu’il mérite sur scène.

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Une approche transversale et multidisciplinaire

Nous intégrerons des éléments issus de disciplines variées :

  • Danse et expression corporelle

  • Musique et rythme

  • Sport et condition physique

  • Clown et comédie physique

Ces pratiques sont, à aux yeux d'Alfonso, des compléments indispensables à toute formation d’acteur, quel que soit le style théâtral que vous choisirez.

Nous devons nous concevoir avant tout comme des interprètes physiques, au-delà du simple rôle de comédien. Danse, chant, chorégraphie, drame, comédie, naturalisme ou absurde… Quelle que soit l’approche, il est essentiel d’éviter que notre esprit ne nous freine, en nous envoyant des pensées erronées ou négatives qui bloqueraient notre expression scénique.

 

Une méthode ludique, émotionnelle et technique

Loin de se limiter à une approche unique du théâtre, ce cours propose un enseignement global et transversal. L'objectif d'Alfonso est de vous transmettre une structure ludique, émotionnelle et technique, qui vous donnera les outils nécessaires pour affronter n’importe quelle situation scénique et, surtout, pour en savourer pleinement la richesse et la profondeur.

Les auditions

📅 Premier Tour – 15, 16, 17 avril et 15 mai
🎭 Épreuves :
▫ Scène dialoguée – 3 min (Répertoire théâtral)
▫ Parcours libre – 3 min (Votre choix : texte, mouvement, performance...)
▫ Texte imposé (choix entre deux textes. Cliquez, ci-dessous, pour les télécharger. N'en apprendre qu'un seul). 

📅 Deuxième Tour – 16 mai
🔹 Stage immersif – 4h avec Karin, Alfonso et Yanis

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